Avis aux dinos-addicts ! L’ambiance s’annonce préhistorique dans la chambre de vos loopiots ! Les dinosaures sont de retour et ils ont décidé d’investir les lieux ! On les retrouve de partout ! Préparez-vous pour une déco de chambre terrifiante… !

 

Quand on est petit, il n’y a souvent pas de demi-mesure dans notre amour pour les dinosaures : soit ils nous fascinent, soit ils nous laissent totalement indifférents. Et, surtout, (les vrais fans de dinos vous le diront) quand on aime, on aime vraiment et on ne compte pas ! On veut du dino à toutes les sauces et de partout ! Retrouvez ici nos quelques conseils pour réaliser une déco de chambre dinosaures surprenante (sans être trop chargée) et faire plaisir à votre petit explorateur en herbe :

 

  • Des murs natures !

Commençons par la couleur des murs : le but, ici, est de reproduire un décor naturel. On mise donc sur des tons de blanc, beige, marron et taupe. On peut également jouer sur des éléments, tels que la porte de chambre, un mur, un meuble, des pattes sur le sol… que l’on peindra en vert / kaki pour rappeler la végétation dans laquelle vivaient les dinosaures. Voici qui donnera un peu de caractère à la pièce !

 

  • Des stickers pour suivre ces créatures incroyables à la trace

Si vous ne souhaitez pas charger ses murs avec de la peinture ou bien si vous êtes locataire, les stickers dinos seront la solution parfaite pour habiller sa chambre. La matière auto-adhésive et très mince des vinyles rendra votre décor spécial et surprenant. En plus, les idées ne manquent pas pour ce thème !Chambre enfant petits stickers dinosaures

Bien sûr, le but ne sera pas de recréer une décoration avec des dinosaures aussi effrayants que dans les films. On cherche surtout à faire rêver son petit explorateur et à éveiller sa curiosité. Suivant son âge, on choisira donc des dinosaures différents d’aspect : des couleurs douces et des formes assez rondes (façon dessin animé) pour les plus jeunes, et des créatures très réalistes, telles des reproductions, pour les plus grands.

Pour apporter du relief à ses murs, on peut se laisser tenter par des stickers 3D, qui plairont à tous les enfants, ou bien des stickers ardoise. Ces derniers donneront de la profondeur à la pièce tout en étant très pratiques au quotidien.

Chambre dinosaures stickers enfant bracchiosauresConcernant la taille des stickers, il y a, là aussi, de quoi s’amuser ! On joue sur les petits formats et la quantité pour recréer sur son mur une plaine peuplée de divers dinosaures.
[Note : rappele-vous tout de même que les petits fans de dinos aiment sans compter et ont tendance à accumuler les figurines et autres jouets à l’image de leurs créatures favorites. On évite donc de trop surcharger les murs (car le sol le sera déjà suffisamment !).] Les grands formats seront au contraire utilisés pour mettre en avant un type de dinosaures en particulier et impressionner vos enfants : un T-rex gigantesque, un brachiosaure au cou sans fin… D’ailleurs, un grand sticker toise dino peut être très rigolo !

Notre dernière astuce : les stickers pour le sol ou le mur en forme de pattes. Grâce à eux, on aura vraiment l’impression que des dinosaures se baladent dans la chambre de vos loopiots !

 

  • Du papier peint… surprenant !

Chambre enfant dinosaures papier peintLes stickers et la peinture ne vous plaisent pas ? Que pensez-vous du papier peint ? Trop classique, nous direz-vous ! Nous allons vous prouver le contraire avec ces quelques idées DIY !

Notre première astuce : vous pouvez appliquer un lé localisé sur votre mur ou bien sur un meuble afin de casser la monotonie du décor. Choisissez pour cela un papier peint au motif assez chargé et coloré (le but étant de donner un aspect graphique à la pièce). On colle, on pose et le tour est joué !

Notre deuxième astuce : sélectionnez ce même type de papiers peints et dessinez la forme d’un dinosaure sur votre lé. Diplodocus, brachiosaure, ptéranodon… Vous êtes libre de prendre votre préféré ! On découpe, on colle, on pose sur le mur et vous voilà avec une silhouette de dinosaure plus vraie que nature et très décorative ! On peut aussi répéter l’opération avec des formes de pattes pour un effet surprenant.

 

  • Les tableaux et trophées dinos

Les tableaux sont également une bonne solution pour habiller ses murs. Vous pouvez soit les acheter, soit les fabriquer. Côté shopping, nous vous conseillons les tableaux humoristiques / enfantins ou bien réalistes suivant l’âge de votre enfant. Dans l’équipe, nous avons adoré les tableaux de squelettes de dinos, noircis sur les bords, effet papier ancien (look explorateur garanti !).

Tableaux enfant dinosaures squelettes
 

Pour les DIY, voici quelques idées décoratives :

  • Tableau dino peintureLe tableau récup : pas besoin d’être un peintre pour réaliser ce tableau dinosaure ! On prend une planche de bois (palette ou autres) que l’on peint en blanc,
    beige, ou bien que l’on laisse au naturel. On dessine ensuite au crayon une forme de dinosaure assez simple que l’on remplit de peinture blanche (si le fond est naturel), verte ou bien marron. Astuce : si le dessin n’est pas votre point fort, aidez-vous d’un pochoir.Tableau dino figurine
  • Le tableau figurine dino : ce tableau apportera un effet 3D à son mur, et ce, à moindre coût ! Pour le raliser, on prend une de ses figurines (avec son accord, bien entendu, sinon drame assuré !) que l’on découpe au cutter et que l’on colle sur un tableau déjà prêt et au fond clair. La figurine peut être au préalable peinte afin qu’elle ressorte mieux sur l’ensemble. Ce tableau donne l’impression que le dinosaure est bloqué dans son mouvement et apporte ainsi un côté très réaliste.Trophée tyrex carton

Enfin, les trophées, très à la mode ces derniers temps, peuvent, eux aussi, donner une touche extêmement réaliste à la pièce. De notre côté, nous avons beaucoup aimé les trophées peluches, idéals pour les petits, ainsi que les trophées squelettes de dinosaures en papier, type origami.

 

  • Customiser ses meubles avec des dinos : les détails jurassiques !

DIY patères porte manteau figurines dinos multiCustomiser ses meubles vous permet de glisser votre touche de déco personnalisée dans sa chambre, de petits détails que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Cela peut également changer totalement le look d’un meuble qui n’apportait rien au départ à la décoration de la pièce.

Pour ce qui est du thème dinosaures, quelques types de meubles se prêtent particulièrement bien à la customisation : les bureaux, les placards, les commodes et les porte-manteaux. Pour les transformer, rien de plus simple ! On remplace les patères ou les poignées des tiroirs / des portes par, une fois de plus, des figurines. On peut les couper en deux ou non. Le point principal étant de choisir des dinosaures de tailles similaires. A vous ensuite de les peindre selon vos envies : doré, fondus dans le meuble ou bien de couleurs différentes pour donner un peu de pep’s. Enfin, on les visse et le tour est joué ! Retrouvez ici un tuto pour customiser son bureau !

 

DIY poignées tiroirs bureau figurines dinos bleu DIY poignées tiroirs bureau figurines dinos or

 

  • Des figurines de partout… mais bien rangées !

Les figurines dinos… Passage obligé de tous les parents de petits explorateurs ! Tyrex, diplodocus, brachiosaure, tricératops, ptérodactyle, stégosaure, vélociraptors… Rien ne vous a été épargné ? Vous avez toute la collection et même plus ? Et, surtout, vous ne savez plus où les mettre ? Jouer sur la multitude et l’accumulation de dinosaures peut aussi être décoratif (si, si, on vous assure !) ! Pour cela, ajoutez une (ou plusieurs, selon la taille de votre troupeau) étagère sur laquelle votre loopiot rangera ses dinosaures lorsqu’il aura fini de s’amuser. Vous pouvez l’installer à sa hauteur pour un aspect fonctionnel, ou bien à une hauteur standard pour en faire profiter tout le monde. C’est pratique et décoratif !

étagères rangement figurines dinosaures
 

  • Nos autres idées décos sur le thème des dinosaures

La chambre de votre enfant commence à être bien remplie grâce à nos astuces ? En voici encore quelques unes pour les plus méticuleux d’entre vous !

Pour compléter la chambre de vos petits, nous vous proposons de miser sur les accessoires d’explorateurs. Les matières à mettre en avant seront ainsi la toile en lin et le cuir qui rappelleront les tentes lors des expéditions. Une malle de voyage beige et marron sera, par exemple, un accessoire déco incomparable ! [On la remplit bien sûr de plein de bouquins sur les dinosaures et d’accessoires d’explorateurs pour partir à l’aventure !] Un chapeau, façon Indiana Jones, fera aussi plaisir à votre petit tout en étant très esthétique. Pour les plus jeunes, nous vous conseillons d’opter pour des peluches dinos, des coussins ou même du linge de lit sur ce thème.

Rappelez-vous que les accessoires sont le meilleur moyen de compléter la décoration de sa chambre tout en suivant ses envies, en fonction de son âge, et sans se ruiner chaque année!