Aménager son jardin pour les enfants

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, on sait qu’il n’est pas toujours facile de faire plaisir à la fois aux enfants et aux parents : les enfants aimeraient un jardin pour s’amuser et se défouler, alors que les parents en veulent souvent un pour se reposer et, pourquoi pas, jardiner. Aujourd’hui, nous vous donnons nos astuces déco pour trouver le bon compromis et faire plaisir à vos enfants !

 

Les beaux jours arrivent et vos enfants ont de plus en plus de mal à rester à l’intérieur. Avec le soleil qui pointe le bout de son nez, on irait bien passer du temps dans ce jardin que l’on a délaissé tout l’hiver. Entre amis, en famille ou bien seul, prendre l’air est toujours agréable. Et c’est d’autant plus le cas lorsque votre espace vert est bien aménagé et soigné ! Qu’il soit grand, petit ou étroit, on a parfois du mal à décorer son jardin et satisfaire tout le monde, et en particulier les enfants. La difficulté est de trouver le bon compromis. Quel mobilier leur acheter sans que cela n’envahisse votre jardin ? Comment décorer sans surcharger et de façon à ce que vos enfants n’abîment rien ?

Voici quelques idées originales pour aménager votre jardin :

Le mobilier d’extérieur pour enfant

Que l’on soit petit ou grand, le mobilier, et particulièrement le salon de jardin, est un des éléments les plus importants pour ceux qui aiment se prélasser, partager des repas en famille ou des moments de détente entre amis. Et, dans le jardin, le mobilier ne s’adresse pas exclusivement aux adultes. Mini table de pique-nique et petits bancs assortis, fauteuils, chaises colorées en bois ou en plastique… Le mobilier extérieur destiné aux enfants se décline, lui aussi, dans des collections bien pratiques et au design moderne et attrayant.

Ensemble de jardin pour enfant

L’avantage de ce type de meubles est qu’ils ne prennent pas forcément beaucoup d’espace et sont spécialement pensés pour les enfants et leur taille. Ils sont ainsi idéals pour accueillir les copains, prendre son repas, faire des jeux de société ou du bricolage. Ils sont également résistants aux intempéries et peuvent être très décoratifs. Une simple table en bois assortie de deux petits bancs et le tour est joué pour un ensemble cosy et confortable ! Si vous avez vraiment peu d’espace, une chaise longue pour enfant peut aussi très bien faire l’affaire. Elle donnera l’impression d’être en vacances tout en restant chez soi ! Enfin, pour un aspect encore plus convivial et original, le coussin géant reste une bonne solution très design qui apportera un peu de couleur à votre extérieur.

Les jeux

Les jeux pour enfants sont des éléments qui peuvent vite prendre beaucoup de place dans votre jardin. Parmi les grands classiques, on peut citer, par exemple, les modules, très appréciés par les enfants. Cette solution est une bonne idée si vous disposez d’un grand espace vert. Il y en a d’ailleurs pour tous les budgets : du simple module en métal, à celui fabriqué en bois avec une maisonnette et un mur d’escalade.

Cabane en bois pour enfants

La cabane en bois est aussi un grand classique qui plait toujours. Parfait refuge pour les enfants, ces derniers peuvent l’utiliser par tous les temps et toutes les occasions. Quand ils sont petits, ils y font venir leurs copains et s’inventent les aventures les plus folles. Une fois plus grands, elle leur permet de trouver un peu d’intimité et de tranquillité. Si l’espace vous manque, vous pouvez aussi, à la place, monter un tipi ou une tente pour la belle saison.

Parmi les jeux faciles à installer et qui nécessitent peu de matériel, la balançoire arrive en première position. Un arbre bien solide aux branches qui résisteront au poids de vos enfants suffit ! Un filet ou but permettra à vos enfants de jouer avec leurs copains à des jeux collectifs : badminton, volleyball, football… Seule contrainte : encore une fois l’espace.

Bac à sable bateau de pirates

Le bac à sable est également un élément qui demande peu de matériel et où les enfants sont capables de jouer des heures. Du plus classique au plus original, il y en a pour tous les goûts !
Si tout cela prend trop de place pour vous, vous pouvez simplement mettre à disposition un coffre d’extérieur qui contiendra les jouets tels que des cordes à sauter, cerceaux, élastiques, ballons, frisbees… Bien rangés et accessibles, ils amuseront vos loopiots pendant longtemps ! Ils passeront ainsi d’une activité à une autre sans jamais s’ennuyer !

Un coin jardinage

Pour les plus petits comme pour les plus grands, un potager est un bon moyen d’occuper les enfants et de les responsabiliser tout en leur faisant découvrir le travail de la terre. Ils pourront alors y faire pousser fruits, légumes et autres aromates de leur choix. Si vos petits sont de grands impatients, suggérez-leur de faire pousser de la menthe. Cette plante a l’avantage de pousser rapidement !

potager enfant

Note : Evitez en revanche d’installer le potager trop près des jeux ! On ne sait jamais, un accident peut vite arriver !

Astuces déco

Pas facile de décorer son jardin avec les enfants qui grouillent de partout ! On vous déconseillera donc les vases fragiles, futures victimes de ballons de foot, les jolies lanternes que l’on installe par terre et autres objets fragiles. Penchez plutôt pour les éléments de déco à suspendre tout aussi sympas.

Fanions colorés

On vous conseillera donc les fanions dans les arbres pour donner de la couleur à votre jardin, des boules japonaises pour surprendre vos invités et faire craquer vos enfants, ou, plus simple encore, des fauteuils en plastique colorés qui réveilleront votre déco ! Les plus audacieux pourront aussi installer des pots de fleurs de toutes les couleurs… Mais à leurs risques et périls !

Boules japonaises

Pour l’éclairage, les lampions sont idéals. Ils offrent une ambiance tamisée, chaleureuse et douce… Parfaite pour vos soirées d’été ! Vous pouvez les installer seuls ou en guirlande suivant l’effet que vous souhaitez donner.

Lampions

Si vous désirez plus de lumière, une guirlande de type guinguette fera très bien l’affaire. Installée autour d’un arbre ou bien le long d’un muret, elle fera tout son effet auprès de vos convives et de vos enfants. Déco originale et colorée assurée !

Guirlandes

 

Erreurs à éviter

Un jardin qui arrive à faire plaisir à la fois aux parents et aux enfants peut être difficile à organiser. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de dessiner un plan à l’avance et de prévoir les espaces en fonction de leur utilisation : potager, jeux, barbecue, détente…
Ne succombez pas non plus à l’accumulation ! Installer des éléments dans votre jardin, c’est bien, mais n’en faites pas trop ! Le jardin est avant tout un espace convivial où il fait bon respirer. Il faut donc qu’il soit agréable à vivre : un peu de verdure, et un bon compromis entre les éléments pour les enfants et ceux destinés aux parents.

Laissez un commentaire