Camille, illustratrice pour Decoloopio

piou piou

Volet 2 : on continue de vous présenter les hommes et les femmes qui font vivre Decoloopio !

On a prit une vague de fraîcheur avec les créations de Camille Epplin : des couleurs 🌈, des formes 📐et des pioupious 🐦 (qu'on adore ! )

Je suis Camille, je vais avoir 38 ans ce mois-ci (en septembre) et j’habite en Alsace. Je suis illustratrice depuis 2007, suite à un gentil hasard des choses !

  • Comment devient-on illustratrice ?

C'est un petit peu lié à mes études mais c'est surtout un heureux hasard. J’étais web designer pour un magasin de jouet. Une collègue a rencontré un concurrent à vous, qui n’existe plus. Il travaillait avec l'émission M6 Déco de Valérie Damido, il cherchait un illustrateur pour faire un mur. J’ai commencé par faire un dessin, ça a plu et au fur et à mesure j’en ai fait de plus en plus ! Puis j'ai quitté mon travail de web designer pour me lancer à temps plein dans l'illustration. Aussi, j’ai travaillé avec une troupe de spectacle de marionnette pour enfant, à l’époque j’étais étudiante et la troupe avait besoin d'illustrations pour fabriquer un décor.

Camille Epplin
  • Quelle est la technique que tu utilises pour tes illustrations ?

Je commence toujours par dessiner des croquis sur carnet, j’ai d’ailleurs plein de carnets un peu partout ! Puis je reprends des dessins que j’ai déjà fait et j’assemble le tout. A l’époque on scannait, maintenant je prends en photo et je me mets sur mon ordi. Donc je commence par dessiner à la main et puis je redessine sur Illustrator.

Ce que j’aime aussi, c’est faire des créations en papier. J’essaie de développer des projets qui m’emmènent à faire des expos, à faire des choses qui bougent. Je trouve ça chouette aussi de toucher ce qu’on fait, de se salir les mains.

 

  • Un coup de cœur dans ton univers et tes créations ? 👇

Ma collection préférée ce sont les oiseaux. Mais je me suis bien éclaté à faire les castors aussi ! A l’époque j’adorais les pulls jacquard et j’aimais bien ces petits motifs d'hiver. J'habitais en appart et j’avais besoin de verdure et de montagne, j’ai voyagé dans mon petit appartement en faisant cette collection, il y a 5 ans !

  • Un coup de cœur dans les créations d'une autre artiste ? 👇

Le petit Shisa me plait beaucoup ! Il est très graphique et franchement attendrissant !!! J'adore particulièrement le motif sur sa crinière (oui : j'adore les motifs! )

  • Où est-ce que tu puises l'inspiration ?

Je puise mon inspiration dans le quotidien, mon environnement. Je me suis déjà posé la question de pourquoi je faisais des oiseaux et je ne sais pas trop... Je pense que j’ai beaucoup été sensibilisée quand j’étais petite ! J’allais en vacances chez ma grand-mère dans la campagne, on donnait des graines aux oiseaux, on les écoutait, elle me donnait leurs noms. Je n’ai pas retenu grand-chose d’ailleurs (rires) mais j’ai gardé cet attrait : j’aime bien être dehors et écouter les oiseaux. J’aime le fait qu'il en existe des centaines de milliers : les exotiques, les sombres, ceux qui font peur, les grands becs, les petits becs, les grosses plumes, les colorés, les pas colorés... ça fait quelques années que je les dessine et je n'en ai jamais dessiné un pareil tellement on peu s’amuser avec ces formes !!

 

  • Quel genre de maman es-tu ?

J’ai deux enfants, Robin, 9 ans et Lise, 8 ans. Je dirais que je suis une maman « tout »: cool quand il faut, pas cool quand il ne faut pas. Je travaille à domicile donc je suis beaucoup avec eux et je peux m’adapter. Je suis une maman disponible... enfin qui essaye ! En tous cas je les inclus beaucoup dans mon travail et ils m’aident parfois, par exemple à jouer les figurants !

  • Quelque chose qui te motive dans la vie ?

🌞 Le soleil 🌞

J’adore voir mon atelier en pleine lumière. J’ai tendance à me déplacer chez moi quand je travaille en fonction de la lumière : je peux me retrouver dans la cuisine, dans le salon ou dans mon atelier. Je suis le soleil. Je suis un vrai lézard. J’aime quand il fait beau, on entend les oiseaux, on est bien, ça donne envie d'avancer.

Mille mercis à Camille pour la fraicheur de son travail ! 🙏

L'équipe Decoloopio

Laissez un commentaire