Skip to content

Grandir avec les jeux de construction

Bâtir puis déconstruire… Laissez tomber la tablette : les jeux de construction aident les enfants à trouver leur place dans le monde. Explications.Boulier Labyrinthe

 

Vous le savez, jouer est essentiel pour le développement de votre enfant. Mais toutes les activités ne se valent pas et les jeux de construction sont parmi les meilleurs amusements pour bien grandir.

 

Jeux de construction : de la manipulation à la construction

Tout petit déjà, le nourrisson s’intéresse aux cubes multicolores de ces jeux de construction. Il les saisit, les observe, les met en bouche… Tout cela l’aide à structurer les objets et les formes dans l’espace, vaste programme !

Vers un an, il commence à empiler les formes les unes sur les autres. Il développe sa compréhension du monde en 3D et son habilité. Plus il grandit, plus il est capable de superposer plus de 3 cubes. Il comprend l’organisation des choses, les lois de la physique.

 

Jeux de construction : une phase de démolitionTable Addition Enfant

À l’âge de 2 ans, l’enfant construit le monde autour de lui. Il appréhende le pouvoir qu’il a sur son destin. Ainsi, les jeux de construction lui permettent de tester de nouvelles choses. Il ne se contente plus d’empiler, il aligne les cubes, les assemble pour créer des objets figuratifs, comme un train. Et surtout, il adore casser ce qu’il vient de construire. Ne vous étonnez pas, c’est de cette façon que votre bambin se rassure !

Vers 2,5 ans, 3 ans, les jeux de construction se transforment en véritables projets : c’est l’âge des premiers puzzles et des premières maquettes. Il s’intéresse à de nouvelles techniques d’assemblage et ses constructions deviennent plus complexe : vaisseau spatial, camion de pompiers, château médiéval.

À tous les âges, accompagnez votre bébé dans la découverte des jeux de construction. Prenez le temps de l’encourager, de lui montrer la voie, sans pour autant construire à sa place. Très vite, il se découvrira une passion pour les briques et les cubes, qui risquent de durer encore de nombreuses années…

Laissez un commentaire





Scroll To Top