Une chambre partagée pour vos enfants : une fausse bonne idée ?

Quand vous avez déménagé, vous avez pensé à tout :

🍽️ le coin cuisine entre modernité et authenticité, merci Pinterest,

🍂 le salon bohème aux couleurs de l'automne,

🌊 la salle de bain direction mer turquoise et fleur de tiaré,

💞 la chambre parentale sera intimiste et longuement inspirée de ELLE décoration,

et bien évidement ...

😈 la chambre de vos loulous  !

Après un cocus familial, vous avez opté pour une chambre partagée. Excités et comblés, vos loulous étaient ravis : ils pourraient discuter tard le soir, faire front avec un panneau 🛑 « interdit aux adultes » 🛑 et combattre leurs idées noires à deux.

Bien sûr, il vous aura fallu bien 5 minutes pour vous apercevoir qu’ils ne s’étaient pas vraiment mis d’accord sur le règlement de cohabitation. Ah l’amour fraternel : cet amour inconditionnel, cette entente durable, puissante, infinie et si… inconstante !

Partager sa chambre peut être une source d’apaisement et de gain en maturité pour vos loulous. Ils s’endorment rassurés, apprennent à cohabiter et à comprendre l’autre. En revanche, si les espaces sont mal aménagés, la chambre peut devenir un vivier de conflits, de frustrations et un blocage au développement de vos loulous...

Et comme personne ne souhaite ça, on vous donne quelques astuces pour que chacun de vos loupiots trouve son juste équilibre entre intimité et vie commune. ✌

petite fille enervée

Leur laisser de l’intimité

En cas de besoin, chacun de vos enfants doit pouvoir se ressourcer dans sa zone : cet espace où il apprendra à gérer ses frustrations, à prendre plaisir à se retrouver seul ou encore à développer son imagination. En chambre partagée, l’idée parait compliquée, et pourtant, il vous suffit de séparer visuellement les espaces.

La chambre est grande, super. Rien de plus simple : vous dissociez les espaces avec un meuble. L’intention n’est pas de remplacer les murs par des meubles, lourds et imposants. Laissez la pièce aérée et choisissez plutôt des meubles décoratifs et pratiques : des coffres de rangement, une bibliothèque originale à portée des petites mains, des bacs de rangements, des commodes, des coffres à jouets

caisse rangement enfants
papier peint zebre

La chambre est petite, pas de soucis. On oublie les meubles, qu’on place plutôt sur les côtés et on marque les espaces sur les murs et le sols. Chacun sa couleur préférée sur son pan de mur. Si l’idée de sortir les pinceaux vous fatigue d’avance, optez pour une bande de papier peint original ! Vous pouvez aussi partager l’espace au sol, en installant des tapis : chacun son cocon.

 

Bien évidemment, pour harmoniser la décoration de la pièce, optez pour des motifs différents mais un style similaire.

papier peint flamand rose
tapis animaux enfants !

Leur permettre d’affirmer leur personnalité

Gaëtan est fan des cow-boys et Maxence, lui, est plutôt branché pirate : deux âges, deux univers. Respectez les goûts et les envies de chacun en apposant des touches de décoration qui collent à leurs personnalités respectives.

Nos idées :

 

stickers ardoise

Le plus signé Decoloopio...

Affichez sa frimousse sur les murs en grand format dans la couleur de votre choix : un super sticker portrait personnalisé à partir d’une photo qui laissera aucun doute sur l’occupant des lieux !

Laissez un commentaire