Winter is maintenant ! ⛄
Team été ? : ne lisez pas la suite de cet article !
On s’adresse aujourd’hui à tous ceux et celles qui réveillent toute la troupe à l’aube dès qu’un flocon tombe du ciel, ceux et celles qui coute que coute font une bataille de boules de neige même avec des gants en laine, ceux et celles qui descendent et remontent la piste de luge inlassablement…bref, on s’adresse aux amoureux de l’hiver.
Qui a dit que l’hiver et chaleur était incompatibles ? en tous cas pas nous et pour vous le prouver on vous propose notre collection polaire qui réchauffe les cœurs.
Proposez à votre loupiot de découvrir un univers lointain dans lequel la neige ne fond jamais. Chez Decoloopio, comme rêve rime avec découverte on vous propose d’embarquer pour l’ALASKA.
On vous donne en mille trois infos pour nourrir la curiosité de votre loupiot (et là votre par la même occasion) .


Savez vous ce que signifie le mot « esquimaux » ?
Inventeur de la neige
Mangeur de viande crue
Fabriquant d’igloo
.. « mangeur de viande crue » !
Légèrement réducteur et un poil péjoratif, vous en conviendrez. Le terme approprié pour nommer ce peuple est « inuit ». On laisse donc les esquimaux à Gervais et aux petites mains dégoulinante de chocolat et on continue nos découvertes…
Savez vous que votre enfant parle Inuktitut (langue des inuits) ?
Bien sur, mon enfant est un génie
Certainement pas, il bafouille
.. Ok, la réponse n’est peut-être pas si binaire… En réalité, nous utilisons des mots empruntés directement aux inuits dans notre langue courante. Lorsque votre enfant met son anorak pour aller faire du kayak ou pour construire un igloo (situation quotidienne), il utilise trois mots issus de l’inuktitut !
Pourquoi parle-t-on de « bisous esquimaux » ?
C’est une manière affective de se saluer
C’est une manière de s’embrasser sans que les lèvres ne gèle
C’est une légende, cela n’existe pas en réalité
.. Le « bisous esquimaux » est utilisé dans notre langage courant pour définir un signe d’affection dans lequel les nez de deux personnes se frôle. Ce signe d’affection est vaguement issu de la manière familiale de se saluer dans le peuple inuit. Et bien évidemment le gèle des lèvres est une légende occidentale ! D’ailleurs cette manière de se saluer est aussi utilisé dans d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande, le Cambodge ou encore le Laos !
Alors, fan du monde polaire ?
c’est trop beau; c’est du rêve; c’est une lumière sur mon visage et dans ma tête. Merci!